

Vous aimez la couture et voulez en faire votre métier?
Fil en Normandie vous forme au métier de: Couturier ou couturière
… et vous prépare au diplôme: CAP Métiers de la Mode Vêtement flou.
Organisation du calendrier

Chaque année scolaire compte 40 à 41 semaines de formation, dont 6 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).
- La moitié des Périodes de Formation en Milieu Professionnel se déroulent à Fil en Normandie. Les classes se transforment en équipes de production et les élèves réalisent les commandes des clients.
- Les élèves réalisent en moyenne 6 semaines de stage en entreprise pendant leur formation. C’est l’occasion de se faire remarquer par les employeurs !

Une semaine de formation standard dure 35 heures et s’organise de la façon suivante :
20h de la semaine dans l’atelier de production de l’école
Les élèves sont encadrés par les maîtres professionnels, qui transmettent leur savoir-faire, accompagnent les élèves vers la posture attendue en entreprise et organisent les productions de l’atelier de l’école, en fonction de la progression des élèves.

Production à Fil en Normandie : retouche de vêtements de travail pour une entreprise locale


Chaîne et trame, maille, coton, lin, laine, viscose … : apprenez à travailler les différentes matières utilisées dans l’habillement.
Piqueuse plate, surjeteuse, brodeuse, boutonnière … : ces machines professionnelles n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de votre formation.

La pratique professionnelle au cœur de la formation

de nombreuses heures de pratique
pour acquérir les gestes techniques et gagner en dextérité

des productions variées
pour apprendre les différentes techniques utilisées dans la confection du linge de maison, des vêtements, des accessoires textiles,…

un apprentissage progressif
Au fur et à mesure de votre progression, le maître professionnel vous confie des travaux de plus en plus techniques, pour vous permettre d’avancer, de gagner en compétence et en confiance.


Vous voulez en savoir plus ?
Découvrir les métiers de l’habillement, vérifier les débouchés dans la région, confirmer votre intérêt pour cette filière ?
