Jeunes filles intéressées par le couture de loisir

Vous aimez la couture et voulez en faire votre métier?

Fil en Normandie vous forme au métier de:

COUTURIER / COUTURIÈRE

et vous prépare au diplôme:

CAP Métiers de la Mode Vêtement flou

En 2 ans et sous statut scolaire.

Organisation du calendrier

Chaque année scolaire compte 40 à 41 semaines de formation, dont :

  • 1 à 2 semaines par an de stage en entreprise
  • 4 à 6 semaines par an de mise en situation professionnelle au sein de l’atelier de production de l’école : Fil en Normandie s’organise en entreprise pour répondre aux commandes de ses partenaires.

Fil en Normandie ouvrira ses portes en octobre 2023. Le calendrier 2023-24 comportera donc moins de 40 semaines de formation.

Une semaine de formation standard dure 35 heures et s’organise de la façon suivante :

2/3 de la semaine dans l’atelier de production de l’école

Les élèves sont encadrés par les maîtres professionnels, qui transmettent leur savoir-faire, accompagnent les élèves vers la posture attendue en entreprise et organisent les productions de l’atelier de l’école, en fonction de la progression des élèves.

1/3 de la semaine pour les enseignements généraux

Les enseignements généraux (Français et histoire-géographie, mathématiques et physique-chimie, arts appliqués, activités sportives) représentent environ 8 heures par semaine et sont abordés le plus souvent possible en lien avec les activités de l’atelier de production.

Le reste du temps est dédié à la découverte du monde de l’entreprise, à l’accompagnement des élèves ou à la réalisation de projets culturels.

Des sorties culturelles et/ou sportives, des visites d’entreprises, des rencontres avec les acteurs des filières textile et habillement complètent la formation.

Chaîne et trame, maille, coton, lin, laine, viscose … : apprenez à travailler les différentes matières utilisées dans l’habillement.

Piqueuse plate, surjeteuse, brodeuse, bras déporté … : ces machines professionnelles n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de votre formation.

La pratique professionnelle au cœur de la formation

de nombreuses heures de pratique

pour acquérir les gestes techniques et gagner en dextérité

des productions variées

pour apprendre les différentes techniques utilisées dans la confection du linge de maison, des vêtements, des accessoires textiles,…

un apprentissage progressif

Au fur et à mesure de votre progression, le maître professionnel vous confie des travaux de plus en plus techniques, pour vous permettre d’avancer, de gagner en compétence et en confiance.

Jeune homme en train de coudre avec une machine à coudre professionnelle

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrir les métiers de l’habillement, vérifier les débouchés dans la région, confirmer votre intérêt pour cette filière ?